Recherche acte de naissance en Pologne

19 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Recherche acte de naissance en Pologne

À l'attention de Colette CLÉMENT-ZIMMERMANN,
Animatrice du groupe Europe de l'Est du CGJ

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de
KLANK Jacob
Né le 16 avril 1899 à Lodz en Pologne;

Cet homme fut le père géniteur de ma belle-mère. Ils ont eu deux enfants ensemble. Mais, l'accident mortel du fils aîné a fait éclater le couple, relayé largement dans la presse régionale (L'Est Républicain).

La date de naissance de Klank est attestée par deux actes de naissance, une fiche de travail dans les mines de Lorraine. De plus, il y a eu une enquête de gendarmerie après la mort de l'enfant, qui a dû aussi vérifier son identité.

Un généalogiste professionnel a fait des recherches à Lodz qui n'ont rien donné. De plus, il a recherché de susceptibles parents: 3 fiches ont été trouvées mais tous des célibataires.

Des recherches sur le site Polskie Towarzystwo Genealogiczne ne donnent aucune correspondance.

La grand-mère disait à sa fille que c'était un "juif polonais". Je serai tentée de croire cette affirmation. Car, par ailleurs, même si elle ne parlait pas de cette époque, les choses se sont révélées exactes.

J'ai pu remonter sa vie de 1921 à 1931 en France. Mais, je n'arrive pas à trouver son existence en Pologne.

Ma belle-mère et sa mère sont décédées.

Voilà rapidement, le résumé de mes recherches;

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Je reste bien évidemment disponible pour fournir des explications plus amples.

Je vous remercie pour l'attention faite à ma demande.

Bien cordialement
B. AJ

Offline
Joined: Thu, 02/06/2016 - 15:16
Bonjour,

Bonjour,

Je fais également des recherches sur la Pologne.
Si un généalogiste professionnel n'a rien trouvé ça semble difficile de faire mieux.
Vous a-t-il indiqué le contenu de ses recherches? L'antenne régionale des archives nationales à Lodz?
Demandez au Town Leader de Lodz pour JRI-Poland ( https://www.jri-poland.org/town/lodz/ après inscription sur le site) qui est Joseph Allen Ross.

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Bonjour

Je suis inscrite sur le site. Mais, je n'avais pas contacté l'antenne régionale.
Merci pour cette possibilité.
Klank Jacob n'est certainement pas né à Lodz (Ce fut le travail du généalogiste pro). Donc, je tente d'ouvrir à la province de Lodz.
Je vais prendre contact .

Offline
Joined: Wed, 29/11/2023 - 05:45
un lie ui peut vous aider

Bonjour
un lien qui peut vous aider

https://legacy.jri-poland.org/databases/jridetail_2.php?surname=Kirszens...(Warszawa)%20&langu=EN

https://www.jri-poland.org/town/warszawa/

Bon moi j'ai trouvé sur Varsovie avec la famille Kirszensztein
Mais changez de ville et peut etre que ca marchera aussi.....
jmd

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Oui, je suis abonnée à

Oui, je suis abonnée à Geneteka et périodiquement je fais toutes les provinces pour savoir si ce nom ne pourrait pas "sortir"
Merci de votre soutien
Le chemin semble long ...

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
SUR LES KLANK

J'ai retrouvé les personnes suivantes décédées en France du nom de KLANK :
Wanda KLANK dcd à Clichy en 2020
Walter KLANK dcd à Bormes-lès-Mimosas en 2014
Irène KLANK dcd à Boulogne-Bilancourt en 2014

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Merci pour cette recherches

Merci bcp pour ces recherches, mais après avoir demandé leurs actes, aucun lien avec Klanck Jacob.
Désolée !
Excellente continuation

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Bonjour, avez vous une photo

Bonjour, avez vous une photo de la pierre tombale de Jacob Klank ou bien connaissez vous le nom des parents de Jacob Klank ?
À priori je ne pense pas qu'il soit né à Lodz... La plupart des Klank de Pologne vivaient entre Lublin et Lviv. Il y a eu des Klank à Lodz ceci dit.
quand est-il arrivé en France ? Avait-il de la famille en France ?
Ben

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Merci, Ben

Les actes de naissance mentionnés ci-dessus sont ceux de ses enfants où il indique être né à Lodz à la date citée. Je ne sais pas où il est mort !
Il est arrivé en France en 1920;

Merci pour votre retour, mais c'est son lieu de naissance que je recherche pour donner une ascendance à la famille de mon conjoint.

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
J’ai une photo retrouvée aux

J’ai une photo retrouvée aux archives nationales, lors de la confiscation de sa demande de CI en gare de Sarrebruck. Mais, je ne peux la placer ici

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Klank

Sans aucune indication sur le nom du père ça va être très difficile. Pour ces Juifs Polonais, les dates et les lieux peuvent être flous parfois. J'ai vu par un exemple un Juif qui a dit toute sa vie être né à Saint Petersbourg (ce qui apparaissait dans tous ses papiers) alors que j'ai retrouvé avec certitude son acte de naissance avec celui de ses frères et sœur: il était né comme eux, à Lomza.

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Il me faudrait plus d'information

Donnez moi TOUT ce que vous savez sur cet homme.

Avait-il des frères ou des sœurs?. Les prénoms et dates de naissances de ses enfants sont importants aussi. On ne saura rien avec certitude mais, vu la rareté du nom Klank à Lodz, il n'est pas impossible de trouver malgré tout quelque chose.
Je soupçonne qu'il avait un autre prénom aussi (Saul / שָׁאוּל). Si je vous dit tout ça, c'est que j'ai une piste.

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
En réponse à Benivel

Vous dire tout sera difficile ...
Non, je ne sais pas s'il avait des frères et sœurs. Aucun second prénom de noter quelque part?
Sa fiche de travail, retrouvée aux archives d'Arcelor, ne donne pas plus de précision.
Son fils André est né le 22 août 1927 à Nancy en Meurthe et Moselle.
Il est décédé le 5 septembre 1929 à Herserange. Il ne portait pas le nom de Klanck, car il l'avait reconnu après la mère.
Sa fille Suzanne est née le 18 avril 1929 à Longlaville en Meurthe et Moselle. Elle portait le nom de Klanck jusqu'à ce que sa mère se marie et qu'une légitimation ait lieu en 1933. Elle est décédée en 2019, sans en savoir plus.
Merci pour vos recherches

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Avez-vous une photo de la

Avez-vous une photo de la tombe d'André? Le nom hébreu du père y est peut-être noté... Des fois il y a plus. Son nom hébreu pourrait-être Avraham

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Oh non désolée !

Oh non désolée !

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Il faut trouver cette tombe

Il faut trouver cette tombe et espérer qu'elle a été faite selon les rites juifs. Le nom du père y sera marqué en hébreu ou en yiddish. Il est nécessaire d'avoir plus d'éléments pour pouvoir valider une éventuelle hypothèse. Pour l'instant ce n'est pas assez malheureusement.

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Oui je comprends. Je vais

Oui je comprends. Je vais réinterroger le cimetière.
Merci bcp

Offline
Joined: Thu, 28/03/2024 - 11:32
Si vous avez la possibilité,

Si vous avez la possibilité, postez la photo de la tombe...
Il y a aussi le message n°164 dans ce fil qui pourrait vous intéresser: https://www.archives-departementales.com/index.php?article106/archives-p...
La personne pourrait avoir fait un test ADN sur Ancestry ou MyHeritage...

Offline
Joined: Sat, 13/03/2021 - 05:54
Oui, c'est moi qui l'avais

Oui, c'est moi qui l'avais posté:)
Merci

Log in or register to post comments