Balkans et Empire Ottoman   Bulgarie   Grèce   Israël   Liban   Syrie   Turquie

HISTOIRE

BALKANS ET EMPIRE OTTOMAN

Une puissance militaire turque commence à se développer au 14ème siècle.

L’Empire ottoman est constitué d’une partie des Balkans, du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord hors Maroc (Algérie, Egypte, Lybie, Tunisie)

Les Balkans comprennent la partie européenne de l’Empire ottoman ainsi que quelques autres pays comme la partie de la Grèce non ottomane, qui ne cesse de s’accroitre au 19ème et au début du 20ème siècle.

Dans presque toutes ces régions, nous rencontrons des judéo-espagnols

RESSOURCES GENEALOGIQUES

GALLICA

Le site web de la Bibliothèque Nationale de France est une ressource très riche, facilement accessible, et totalement gratuite. Il suffit de taper le nom de famille recherché dans le champ de recherche, des centaines voire des milliers de références apparaîtront et permettront la consultation des documents numérisés.

1914-1922 : Ottomans en France

Grâce au travail d'une équipe de membres de notre Cercle, les cartons détenus par les Archives Diplomatiques à La Courneuve ont été dépouillés. Il s'agit d'un immense travail qui s'est déroulé sur quatre ans.

2275 dossiers nominatifs ont été mis en ligne, comportant au total 18 000 documents, tous directement accessibles à nos adhérents.

Les documents des Archives Diplomatiques

Les Archives Diplomatiques, à La Courneuve, détiennent un grand nombre de documents relatifs à des Juifs, sujets de l'ancien Empire ottoman, qui se trouvaient en France ou ont été en relation avec l'administration française entre 1914 et 1922; le Cercle de Généalogie Juive, avec l'autorisation et l'aide des Archives Diplomatiques, a entrepris le dépouillement de ces documents au bénéfice de ses membres.

Empire Ottoman (AIU)

Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle

À partir de 1867, l’Alliance Israélite Universelle fondée en 1860, l’AIU, commence à implanter des écoles dans l’Empire ottoman ; à travers les nombreuses lettres adressées par les directeurs et par les professeurs de ces écoles au siège de l’AIU[1], à Paris, nous avons des renseignements solides, tant sur les communautés que sur certaines personnes.

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie Empire Ottoman

Muestros dezaparecidos, Mémorial des Judéo-espagnols déportés de France

Annie Bellaiche-Cohen, Ezra Benveniste, pionnier du journalisme judéo espagnol