Généralement chaque ville a un site web donnant généralement des renseignements intéressants sur leur communauté juive. Il suffit de chercher dans Google "Comunita ebraica di + nom de la ville".
Dans l’ouvrage "Registres de ketubbot de la Nation juive de Livourne" édité par le CGJ, un chapitre est consacré à l’onomastique. Ce sont 1500 patronymes qui ont été recensés et environ 3300 si l’on tient compte des variantes. Ces patronymes ne sont pas uniquement portés par les Juifs livournais mais bien par l’ensemble des Juifs qui ont eu un lien avec l’Italie à un moment donné.
Le 23 juin 2021, dans le cadre du magazine littéraire d'Akadem, Liliane et Alain NEDJAR, interviewés par Hélène HADAS-LEBEL, ont présenté leur dernier ouvrage, écrit avec Gilles BOULU et Raphaël ATTIAS : "Registres de ketubbot de la Nation juive de Livourne". Vous pouvez retrouver sur notre site l'enregistrement de cet entretien.
Les auteurs, spécialistes de la généalogie des familles juives livourno-tunisiennes se sont fixé l’objectif d’aider les passionnés de généalogie à retrouver leurs ancêtres et retracer leurs ascendances livournaises. Ils ont décrypté et relevé la quasi-intégralité des actes de mariage de toute la Communauté juive de Livourne, depuis sa création au début du 17ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème, soit près de 6800 ketubbot.