Nom de famille BÉRINAT / PÉRINOT de Balbronn, Scharrachbergheim, Kuttolsheim

7 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Wed, 01/01/2020 - 22:25
Nom de famille BÉRINAT / PÉRINOT de Balbronn, Scharrachbergheim, Kuttolsheim

Bonsoir,

J'étudie une famille originaire de Balbronn (Bas-Rhin), celle de Salomon David, qui se marie en 1747 (Fraenckel p. 104m). Il a trois filles connues. La première, qui vit à Scharrachbergheim (Bas-Rhin), choisit comme patronyme en 1808 le nom de BÉRINAT. Ses deux soeurs, qui vivent à Kuttolsheim (Bas-Rhin), prennent le nom de PÉRINOT. Il me semble que c'est, dans les deux cas, le même nom, dans deux prononciations ou deux accentuations différentes. C'est un nom inhabituel et je me demande si ce n'est pas, à l'origine, un mot hébreu. Mais lequel ?
Je vous remercie par avance pour vos propositions et idées.

Claude Alexis Gras.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
QUELQUES SOURCES SUR LES JUIFS D'ALSACE

Vous pouvez utiliser le dénombrement des juifs d'Alsace de 1784. Il existe d'autres dénombrements de population dans les communes citées.
Les ouvrages particulièrement de Pierre KATZ sont à consulter auprès du centre de documentation du Cercle de généalogie juive.Il existe beaucoup d'autres sources. Bonne chance.

Offline
Joined: Wed, 01/01/2020 - 22:25
Bérinat/Périnot

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, ma question ne portait pas sur la généalogie de cette famille mais sur l'origine et la signification du nom que ces trois soeurs ont choisi en 1808.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
sur la signification des noms berinat et perrinot

Certains noms adoptés par les juifs ou qu'on leur a fait adopter ne sont pas d'origine juive, tels les deux noms que vous citez. PERRINOT est dérivé de PERRIN et BERINAT doit être une déformation de BERTINAT.Pour le moment, je n'ai pas d'autres explications.Voyez si depuis 1808 , les trois soeurs ont continué à porter ces mêmes noms . Sachez aussi, que Pierre KATZ avait publié en son temps les registres de prise de noms pour l'Alsace et aussi le recensement de 1851. Contactez donc le service de documentation du CGJ.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
noms fantaisistes à Kuttolsheim

Le registre de prise de nom de Kuttolsheim est essentiellement constitué de noms qui ne sont sans doute rien d'autre que le produit de l'imagination peu bienveillante de l'officier d'état civil local : PERINOT mais aussi LANDEROT, LONGINI, PHILANTROPOS, PIOSO, POMPET et RORPHURO. Inutile, donc, d'y rechercher une origine hébraïque.

Offline
Joined: Wed, 01/01/2020 - 22:25
J'avais effectivement

J'avais effectivement remarqué le côté fantaisiste des patronymes choisis à Kuttolsheim. Mais dans le cas du nom PERINOT, il me semble que la situation est un peu différente. En effet, comme je l'indiquais dans mon premier message, Salomon David, de Balbronn, avait trois filles : l'une, Madel, a choisi le nom de BERINAT, à Scharrachbergheim, les deux autres ont choisi PERINOT à Kuttolsheim. Ces deux noms sont phonétiquement très proches, c'est pourquoi j'ai fait l'hypothèse qu'il s'agissait du même nom transcrit de deux manières différentes. La prise de nom à Scharrachbergheim a eu lieu le 27 octobre 1808, soit cinq jours avant celle de Kuttolsheim (1er novembre 1808). Madel est donc devenue Magdalena BERINAT avant que ses soeurs prennent le nom de PERINOT. Je ne pense donc pas que ce soit l'officier d'état-civil de Kuttolsheim qui ait créé ce nom.
Par ailleurs, cette famille semblait apprécier les jeux de mots. En 1808, toujours à Scharachbergheim, le mari de Madel/Magdalena BERINAT, initialement nommé Feistel Israel, choisit de s'appeler Ulrich SCHRAGEN, prénom et patronyme en apparence très germaniques, mais qui, à mon avis, ont été forgés à partir du prénom hébraïque Uri Schraga, qui est l'équivalent de Feistel. Peut-être le nom BERINAT/PERINOT a-t-il été créé de manière analogue.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
NOMS BERINAT / PERINOT

Bonsoir monsieur Gras. Je ne peux vous aider mais je veux vous dire que j'apprécie votre étymologie d'Ulrich Schragen. Cordialement, Eliane Roos

Log in or register to post comments