juifs d'Espagne

5 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sat, 26/10/2019 - 12:36
juifs d'Espagne

Bonjour à tous et merci
Pouvez vous me conseiller pour une société de généalogie sérieuse en Espagne. je recherche ma famille en Espagne et des documents. je suis très malade et handicapée donc je ne peux pas me déplacer en Espagne pour faire les recherches et il me manque des dates et des lieux exacts pour demander des actes d'état civil et m'adresser aux paroisses car le registre des naissances et des décès était tenu par les prêtres jusqu'aux années 1880 je crois approximativement. Pour toute votre aide encore merci beaucoup. Je précise que beaucoup d'archives furent brûlées en Espagne après 1492 et durant la guerre civile d'Espagne. Je sais que mes ancêtres ont tout perdu et ont été totalement spoliés.
Sincèrement

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
QUELQUES PISTES

Vous recherchez vos ancêtres en Espagne. Sachez que l'état-civil laïc ne remonte qu'à 1870. Auparavant, il vous faudra consulter aussi bien les registres paroissiaux, les recensements, les actes notariés. Si vous avez effectivement des ancêtres juifs, il existe de nombreuses pistes tant pour la période avant 1492 qu'après.
Essayez de prendre un maximum de renseignements avec l'aide de votre famille proche ou lointaine. Voyez aussi les associations généalogiques espagnoles telles que : GEN-IBERICA Hasta la vista.

Offline
Joined: Wed, 02/07/2014 - 14:28
Quelques précisions...

Bonjour Madame,

Recherchez-vous des ancêtres espagnols ou portugais ?

Vous n'ignorez pas sans doute qu'après le décret d'expulsion de l'Alhambra du 29 avril 1492 la plupart des juifs espagnols se réfugièrent au Portugal...pour 4 ans seulement !
En-effet, le 5 décembre 1496 le Roi du Portugal les expulsèrent à son tour et ils s'éparpillèrent alors vers le Sud-Ouest de la France (Bayonne, Bordeaux, etc)? vers les Pays-Bas et l'Angleterre et jusqu'aux Antilles...
Je me permet ces précisions car les patronymes que vous recherchez s'orthographient différemment selon leur lieu d'expulsion; ainsi Roriguez (espagnol) devint Rodrigues (portugais) et Lopez (espagnol) devint Lopes (portugais).

J'ai, dans mes ascendants maternels, de très nombreux Rodrigues et Lopes, "juifs portugais bayonnais et bordelais" (les plus anciens datant du début du XVIIème siècle) et me tiens donc à votre entière disposition pour le cas où vous seriez intéressée.

Bien cordialement.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Juifs Espagne-Portugal-Livourne

Bonjour,
Les Juifs expulsés d'Espagne se sont réfugiés en grande partie au Portugal. Il leur a fallu près de 90 années pour qu'ils puissent tous quitter le Portugal, tantôt obligé de rester, tantôt autorisés à en partir. C'est ainsi que certains se sont installés à Livourne la fin du 16ème siècle pour y créer une communauté. Les noms que vous citez se retrouvent dans les nombreux mariages qui ont été répertoriés dans le dernier livre édité par le cercle, ou près de 6800 actes de mariages ont été traduits entre 1626 et 1890: "Registres de Ketubbot de la Nation Juive de Livourne" Voir note site. https://www.genealoj.org/fr/boutique/registres-ketubbot-nation-juive-liv...

Offline
Joined: Tue, 25/02/2020 - 15:30
Juifs espagnols

Merci pour ces infos, j'ai commandé l'ouvrage en question et espère y trouver matière à réflexion et quelques pistes de recherches.

Log in or register to post comments