Actes de décès Salonique

11 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
Actes de décès Salonique

Bonjour,

Je me suis rendue à Salonique il y a 6 ans pour obtenir les actes de naissances/déces de ma famille (datant d'après 1912, après être devenue Grecque).
La mairie n'a pas trouvé grand chose et m'a fourni un acte de décès qui n'est pas celui de mon arrière grand-mère (je l'ai su quand j'ai fait traduire, de retour à Paris).

1- Je voulais savoir si maintenant il est possible de faire des demandes en ligne à la mairie de Salonique.
2- D'autre part, on m'a répondu que pour les recherches datant d'avant 1912, me pouvais toujours m'adresser aux Turcs ;-))) Certains d'entre vous ont-ils déja fait cette démarche ?
3- Sinon, il parait qu'un cimetière Juif existe encore en dehors de la ville. Savez-vous si les pierres tombales ont été photographiées ? Je ne sais sI ma famille était au cimetière principal, aujourd'hui détruit, ou dans l'autre.

Pourriez vous m'aider concernant ces 3 points ?

PS. A titre d'information, les noms de ma famille Salonicienne sont REVAH, AMIEL, ELIEZER.

Cordialement.

Sandra ADATO

Edited by: on 01/03/2024 - 11:46
Offline
Joined: Mon, 07/12/2015 - 14:42
cimetière de Saloniaque

Bonjour Sandra ADATO
Mon message n'était pas terminé et je suis désolé qu'il soit disparu, Le cimetière de Salonique a été détruit en 1942 par les allemands et les grecs pour construire dessus l'université! Il y avait 350 à 400 000 tombes juives ( depuis l'antiquité et surtout depuis 1492 où sont arrivés les Juifs d'Espagne expulsés par isabelle la Catholique! ) il y a un monument à l'emplacement de ce cimetière avec une MENORAH chandelier et des plaques en 6 ou 7 langues expliquant pourquoi il y a eu cette destruction et la déportation des 50 000 juifs de cette ville! Le musée juif de Salonique a conservé quelques marbres de ces tombes et une salle est consacrée aux déportés avec les noms de tous les juifs de Salonique dont des Adatos, Revah, Amiel etc... j'ai cherché les noms de me famille HASDAY (paternel ) et Ménaché (maternel) et j'ai demandé l'adresse du nouveau cimetière de Salonique et je les ai retrouvé !! je peux vous dire que les grecs se sont servi des marbres des tombes pour faire des routes , des murs d'église(Saint Démétrio en plein Salonique où ils ont effacé les caractères hébraïques) je peux vous en dire plus par mail (marcel.hasday@gmail.com) Cordialement Marcel Hasday

Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
acte de décès

Bonjour Marcel,
J'ai vu votre 2e message mais pas le 1er.
Merci pour votre réponse.
Je m’intéresse beaucoup au sujet, apparemment toute ma famille Salonicienne (autre celle déportée en 1943 et jamais revenue) est enterrée là-bas.
Par contre j'ai peu de détails sur le nouveau cimetière, existait-il déjà avant 1943 ou n'est-il apparu qu'après avec quelques pierres tombales transportées sur place ? et y a t-il un registre à consulter ?
Effectivement j'ai vu des constructions faites avec les pierres tombales :-(((
Je me suis rendue sur place là où se trouve l'emplacement de la Menorah près de l'université sur l'ancien cimetière Juif de Salonique.
Justement sur cet emplacement en périphérie de la construction de l'université, il n'y a pas eu de fondations, donc les cercueils peuvent être encore dessous.
Je m’intéresse au projets de redonner une sépulture aux habitants Juifs dont les cercueils seraient encore existants.
Je sais que le climat en Grèce n'est pas propice à de telles demandes concernant des lieux de mémoire Juifs mais quelqu'un a t il déjà pensé à faire une demande de fouilles ?
Je vous contacte sur votre mail.
Cordialement.
Sandra.
P.S. Il y a une conférence au MAHJ à Paris le 27 mars sur la destruction du cimetière de Salonique.

Offline
Joined: Thu, 11/04/2019 - 15:53
Bonjour,

Bonjour,

En ce qui me concerne, la mairie de Salonique n'a jamais répondu à mes demandes. En revanche, j'ai fait appel à une avocate habilitée pour faire des recherches dans les registres de la mairie. Récemment, j'ai reçu l'acte de décès de mon arrière-arrière grand-mère.

Cordialement,
Maria

Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
avocate Salonique

Bonjour Maria,
En effet, je crois qu'après plusieurs échecs je vais m'orienter vers la solution de l'avocat.
Pouvez-vous m'indiquer des coordonnées et ses tarifs ? Avez-vous communiqué en français ou en anglais ?
Cordialement.
Sandra Adato

Offline
Joined: Fri, 06/03/2015 - 15:11
Actes de décès Salonique : quelques éléments

Bonjour,
Est-ce que seuls les actes "papier" vous intéressent-ils ou plus globalement les informations généalogiques concernant les naissances / Mariages & décès.

Dans ce cas, quelques pistes :
1- Le Groupe CGJ Empire Ottoman peut vous aider / guider dans vos recherches généalogiques (https://www.genealoj.org/fr/qui-sommes-nous/groupes-locaux/groupe-ottoma...)

2- Dans la base de données REGIE, j'ai tapé le nom REVAH et j'ai des centaines de réponses qui mériteraient d'être 'affinées : ma requête est celle-ci https://www.genealoj.org/fr/regie?combine=REVAH&field_nom_value=&amp...

3- Avez-vous été voir la présentation des relevés sur la Communauté Juive de Salonique qui vous donnera un bon aperçu de la période 1905-1941 et de ce qui a pu être retrouvé après-guerre et ce qui est déjà dans les relevés du site : https://genealoj.org/fr/ressources/regions-et-pays/grece/salonique-regis....

Cordialement,
Daniel

Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
éléments Salonique

Bonjour Daniel,
l'ensemble des informations généalogiques m'interessent.
j'ai commencé à regarder et j'ai trouvé beaucoup de documents interessants.
je vous remercie.
Sandra

Hajage's picture
Offline
Joined: Tue, 08/03/2022 - 07:38
Information...

Je suppose que vous êtes au courant de cette conférence au MAHJ Traces du cimetière juif de Salonique du mercredi 27 mars ?

https://www.mahj.org/fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=3722&cid=123207&cs=11b534461a58ee0fbb9a433232c65433_1710569103_2160

 

Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
livre sur le cimetière juif de Salonique

Bonjour, en effet la conférence était passionnante ainsi que le livre associé de Martin Barzilai "Cimetière fantôme".
Cordialement.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
QUELQUES TUYAUX

L'organisme représentatif des juifs de Grèce est : The central board of jewish communities in Greece, dont le président est M Elias FREZIS Adresse électronique : hhkis@hellasnet.gr. Voyez avec cet organisme qui pourra vous aiguiller.
Concernant le défunt cimetière juif de Salonique, celui-ci a été détruit durant la guerre. C'était l'un des plus grands cimetières juifs du monde (plus de 300000 tombes). Le seul chercheur qui ait fait un travail d'importance là-dessus c'est Michaël MOLHO. Je vous signale quelques travaux sur ce cimetière : MOLHO Michael . - Tumbas de Marranos en Salonica, Sefarad, 13, 2, 1953, pp 325-335 et du même auteur : El cementerio judio de Salonica, Sefarad, 9, 1, 1949, pp 124-128 . Plus proche de nous, citons : In Memoriam. Hommage aux victimes juives des nazis en Grèce . - Salonique : Communauté israélite de Thessalonique, 1973 ; RECANATI Aude . - Mémorial de la déportation des juifs de Grèce . - 2 vol. - Jérusalem : Erez, 2000 et enfin, l'ouvrage d'Alain de TOLEDO sur les judéo-espagnols déportés.Enfin, signalons que les familles recherchées sont des familles connues. Bonne chance dans vos recherches.

Offline
Joined: Sun, 29/08/2021 - 22:22
Bonjour Jean-Jacques, je vous

Bonjour Jean-Jacques, je vous remercie pour ces précieux renseignements.
Je me rends cet été en voyage organisé à Salonique sur les traces de la communauté disparue et j'espère pouvoir retrouver sur place certains lieux de vie de mes grand-parents.
Cordialement.

Log in or register to post comments