Conférence de Sonia Fellous "Epitaphes en judéo-arabe "

La conférence est en ligne !

 Sonia Fellous présente ses recherches pour l’« Inventaire du patrimoine juif de Tunisie » (1998-2016).

               Un corpus épigraphique insolite, gravé en judéo-arabe, fut repéré dans le cimetière du Borgel à Tunis puis, dans d’autres cimetières du pays. L’équipe s’est appliquée à décrypter et à étudier les épitaphes des deux carrés les plus anciens qui flanquent l’entrée principale du cimetière du Borgel et qui sont réservés à droite, aux hommes et à gauche, aux femmes. De prime abord, ce corpus spécifique semblait limité aux inscriptions datant de 1885 jusqu’aux premières années du siècle suivant.

                  Or, en parcourant la vaste étendue de ce cimetière, il s’avère que le style littéraire propre à ces inscriptions a perduré tout au long du XXe siècle. De plus amples recherches ont révélé que ce genre d’épitaphes était également attesté dans les villes de province (Sousse, Sfax, Le Kef, Testour, Nabeul) durant les mêmes périodes. Mais les pierres tombales datant du XVIIIe siècle, conservées dans les réserves muséales tunisiennes, seraient exclusivement composées en hébreu.

Sonia Fellous est Docteur en sciences des religions, chargée de recherche au CNRS. Elle a a enseigné à l'INALCO et à l'École doctorale d'histoire des religions (Paris IV-Sorbonne).

 

Undefined