Au sujet de la famille ARON de Phalsbourg

5 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sat, 03/08/2019 - 23:36
Au sujet de la famille ARON de Phalsbourg

Plusieurs articles tres detailles ont ete publies dans les revues du Cercle durant de nombreuses annees surtout par Mr P.A. Meyer qui a mis de l'ordre dans cette famille.
Quelques precisions: La femme de Aron (le vieux) , l'ancetre de toute cette grande famille, s'appelle ELLA fille de Chlomo Hacohen (Cahen) et sa date de deces hebraique est du 4 Hechvan 5493 (= 1732) . Dans la revue 76 du cercle (page 30) Pierre Andre Meyer n'ecrit pas la date exacte. Mais la tombe existe de nos jours encore (par miracle) a Saverne !!! (carre E tombe 60) et elle est en tres bonne etat (on peut voir la photo sur le site du judaisme alsacien, dans le cimetiere de Saverne qui est en ligne).
Le cimetiere de Saverne est dans une foret en pente et c'est bien difficile de si retrouver mais j'ai pu trouver l'endroit (en Mai 2019).
On voit donc que les juifs de Phalsbourg pouvaient enterrer leurs morts a Saverne bien avant 1751 (voir la revue 76 page 32 qui dit le contraire)
La belle fille de ELLA ARON , femme de Meir/Meyer est aussi enterree a Saverne (carre E tombe 45 - pas loin de sa belle mere) et son nom est HINREBI femme de Meir de Phalsbourg et selon l'inscription sur la tombe son deces etait le 3 Sivan 1776. Elle est la mere du Rabbin et Dayan du Ht-Rhin Rabbi Itsik ARON enterre a Jungholtz (a ses cotes se trouve son petit fils Raphael David Wurmser Rabbin a Soultz - Ht Rhin).
Question 1: quel est ce nom HINREBI (son nom francais / allemand etait Hindjen) ????
question 2 : pourquoi l' ancetre Aron s 'appelle Aron Isaac alors qu'il a un fils du nom Isaac ? (Un fils n'a jamais le meme nom que son pere, sauf si le pere est mort avant sa naissance ce qui n'est pas notre cas ! Peut etre que c'est pour honorer son pere a lui qu'il a prit son nom apres sa mort comme s'il voulait dire: " Aron ben Isaac" ?! . Comme sa tombe n'a pas ete retrouvee on a pas le nom de son pere).
Hazak pour vos recherches.

Michael Kottek / Jerusalem

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
quelques pistes de recherche

Vous avez dépouillé les différents articles sur la famille ARON de Phalsbourg, tant ceux de Pierre-André Meyer et de Pascal FAUSTINI.
Le site du judaisme alsacien-lorrain (www.judaisme.sdv.fr) devrait vous apporter d'autres réponses. N'omettez pas de vous mettre en rapport puisque vous êtes à Jérusalem avec Simon SCHWARZFUCHS (rehov Berlin) ou à la synagogue alsacienne de la rue Chopin.
Il n'est pas impossible que vous trouviez des documents intéressants au Central Archives of Jewish people à l'université hébraïque.
Etes-vous en famille avec Samuel KOTTEK de Jérusalem et Joël KOTTEK de Bruxelles ? Avez-vous pensé à adhérer à notre Cercle ?

Offline
Joined: Sat, 03/08/2019 - 23:36
reponse

Merci a Mr SPINGARN. Je suis le fils du Dr S. Kottek de Jerusalem et je suis alle a la recherche des tombes de mes ancetre alsaciens que j ai retrouve a Strasbourg- Saverne -Marmoutier -Rosenwiller-Hatten -Haguenau- Sultzburg et Jungholtz.
A Westhofen les tombes ont ete detruites pendant la derniere guerre.

Offline
Joined: Thu, 21/11/2019 - 16:04
ARON

Bonjour. Je m'appelle Maria Amalia Robbin. Je vois que vous faites des recherches sur la famille ARON. Ma grand-mère diplômée était Sora Raza Aron de Rudamina (près de Vilna), Lituanie. Elle avait 7 frères et sœurs. Son père était Lazar Aron et sa mère était Mucia Began. Elle a épousé mon arrière-grand-père, David Rabinovitch. Ils sont tous deux morts à Paris dans les années 30. Mon grand-père, Michel Rabinovitch est décédé dans un accident d'avion entre Bâle, en Suisse et Milan, en Italie, et ma grand-mère n'a plus jamais parlé de lui. Est-ce que l'un de ces noms vous semble familier? S'il vous plaît, faites-moi savoir.
Merci!
Maria Amalia Robbin

Offline
Joined: Sat, 03/08/2019 - 23:36
reponse

Pour Mme Robbin
Je ne pense pas qu il y ait un lien avec vous car notre famille est alsacienne de longue souche et vous vous cherchez en Lituhanie donc tres loin de chez nous .
Desole
M. KOTTEK

Log in or register to post comments