Re Mystere famille Christophe on prends les memes et...

1 post / 0 new
Offline
Joined: Sun, 05/11/2017 - 17:54
Re Mystere famille Christophe on prends les memes et...

Bonjour, petit récap, rajouts et mystère toujours entier, mais pistes pour personnes éclairées.

Le père de Papy est né à Metz. Il est né le 31 janvier 1863 de Rose Cahen ( Kahn) et Moyse Christophstein, tous deux nés Augustowa Russia entre 1830 et 1831 selon l'acte. Le père de Papy a été nommé LION, dit " Léon" plus tard. Le couple Moyse Rose vivait au 33 rue de l'arsenal à Metz, puis au moment du mariage de Anne, a Reims, puis on trouve le couple a Boulogne Billancourt ou est morte Rosa, et on trouve Moyse rue des Tournelles à Paris au moment du mariage de Lion avec Rosalie Weill, mère de papy. Rosalie fille de Daniel Weill et Pauline Schnerf, née à Boulogne sur mer. Petite communauté juive à Boulogne sur mer, Rabbin de boulogne sur mer Maurice Weill, mort en deportation, lui- meme fils de rabbin, Jules Weill. Peut etre la meme famille que Rosalie.

Le père de Papy avait 11 frères et soeurs :

Lazard 1854
Caroline 1857
Anne 1859
Louis 1861
Jacob 1864
Estelle 1865
Sara 1867
Rachel 1869
Rebecca 1870
Claire 1871
Salomon 1873

Tous nés à Metz, sauf Lazard. Une lettre de remerciement des polonais existe, adressée au Rabbin Lipmann de Metz, qui a lutté pour éviter leur expulsion. L'un des noms signé est Christophstein.

Louis a épousé Emma Levie, fille Levie/ Gugenheim aux tournelles.
Rachel a épousé Michel Guirchowitch, fils de Abé et Merré, tous nés en russie a Bauske Kurland. Rebbeca, soeur de Michel, a épousé un Kahn de Suwalki justement.
Estelle a épousé Moyse Imbryszek, puis Edmond David.
Anne a épousé un Josué Moyse, fils de Moyses Moyse à Epernay.
Caroline et Salomon sont morts jeunes à Boulogne Billancourt. L'une des soeurs est mort au chateau que possedait Lion/ Léon dans la loire, c'est sur l'acte de décès.
Sur les autres, je n'ai rien.

Ensuite, le nom Kristolstein revient, quand ce n'est pas Christophstein.

Mon ancetre serait un Moese Abraham Kristolstein, aussi appellé Christophstein, selon findagrave.com et enterré au vieux cimetiere de Boulogne Billancourt. Il est dans un caveau avec un couple GERSON, une LAJEUNESSE, un SUWEINE, un/ une MEYER et un VORMUS.

Alors les mysterieux ancêtres, vrais polonais ou vrais alsaciens ?

Aussi, j'ai quelques docs sur les Kristolstein, mais impossible de faire le lien, de plus, la famille avait du numéro 134 au numéro 138 rue de Paris à Lille, et on ne trouve rien sur eux.

Par contre, dans le lien ci après, en date de 1943, c'est pas triste. Annonces Légales, un peu pale, il faut agrandir.

http://roubaix-bnr.cd-script.fr/presse/pdf/PRA_ERT/PDF/1943/PRA_ERT_1943...

Alors avec les guerres françaises, si une famille se déclarait polonaise, ils n’étaient pas soumis à l'obligation d'aller au combat pour la france, si ? Je cherche des idées.

Merci

Jessica