Yad Vashem

Submitted by on

Yad Vashem : les Feuillles de Témoignage (Daf Ed en hébreu)

Yad Vashem est une institution créée par l'Etat d'Israël en 1953. Depuis 1955, elle a recueilli des Feuilles de Témoignage en Israël et dans le monde entier pour sauver de l'oubli le souvenir des Juifs qui n'ont pas survécu.

Les Feuilles de Témoignages (qui sont des sépultures symboliques) ont pour but de servir de commémoration éternelle pour les victimes de la Shoah. Les détails fournis procurent une identité à la victime, dont autrement le souvenir aurait été totalement effacé pour les générations à venir. Il s'agit d'une ultime tentative pour restituer aux victimes leur identité et leur dignité, que les nazis et leurs complices ont fait tant d'efforts pour anéantir.

Ces Feuilles de Témoignage qui sont envoyées à Yad Vashem par les parents ou amis des disparus, contiennent des détails biographiques sur la victime. Des organisations et communautés juives, les synagogues et les volontaires ont participé aux campagnes pour recueillir des noms. Trente mille nouvelles Feuilles de Témoignage, environ, sont recueillies chaque année. 3.000.000 de noms environ ont été rassemblés depuis 1955.

L’ensemble de ces Feuilles de Témoignages est consultable en ligne, sur le site de Yad Vashem, et l’on dispose de plusieurs entrées pour faire une recherche: nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence pendant la guerre.

Les informations données dans ces Feuilles de Témoignages sont très intéressantes, et bien souvent aussi celles qui concernent le signataire de la feuille, avec son adresse la plupart du temps.