Cimetière de Uckange (57270)

Arrondissement de Thionville-Ouest, canton de Florange.
Uckange se trouve sur la route départementale 953 qui relie Metz à Thionville et à cinq kilomètres de cette dernière ville.

Situation
Le cimetière est situé « en ville », près des « engrais lorrains », contre le cimetière municipal mais séparé de celui-ci par un beau mur (l’entrée est dans la rue des Vergers, première rue après le cimetière communal).
Les clés sont chez M. Jacob, 7 rue de la Gare, à Uckange (à deux pas de la mairie).

Stationnement
Parking à quelques mètres sur la gauche.

Auteur(s): 

Jean-Pierre et Huguette BERNARD

Nombre d'enregistrements: 

88

Histoire
Géré par le Consistoire, ce cimetière est cadastré B n° 1904 pour une superficie de 8,96 ares.
Après l’annexion de 1871 plusieurs juifs d’Uckange optèrent pour la France. Néanmoins en 1876 il restait encore vingt familles, constituées en communauté, qui obtinrent de la mairie la permission d’établir un cimetière contigu au cimetière municipal. La communauté, jusque là utilisait les cimetières de Metz, Hayange ou Ennery.
La première tombe est de 1880. Le cimetière fut également utilisé par les communautés de Uckange, Richemont et Longwy.
Il est à noter qu’une voie d’Uckange est nommée « rue Isaac Lambert Lévy », enfant du pays, conseiller municipal (tombe C-04).

Etat
Le cimetière occupe le fonds du terrain dont le sol est recouvert d’herbe bien tondue. Les premières tombes sont un peu envahies par des buissons. Bien entretenu et propre, un seul arbre dans le cimetière (situé à  l’entrée).
On remarque une tombe décorée d’un sopher, celle de David Weill, époux de Hélène Dreyfus, instituteur et sacrificateur (tombe D-03).

RELEVE DU 17 SEPTEMBRE 1997 PAR Jean-Pierre ET Huguette BERNARD