BIKETTE 3.50 - Mode d'emploi

La base de données BIKETTE a été constituée par photographie, transcription, relevé et indexation de pierres tombales dans plusieurs cimetières juifs de Tunisie. Ces opérations ont été menées par de nombreux bénévoles sous l'égide de plusieurs associations.

Contenu

La version actuelle de la base BIKETTE (3.50) contient 7.513 relevés de pierres tombales et plus de 8.300 photos. La plus grande partie de ces relevés (5.295 relevés, soit 70% du contenu de la base) concerne le cimetière juif du Borgel à Tunis. Le cimetière juif de Sfax vient ensuite avec 1.172 relevés soit près de 16%. La base contient également des relevés d'exhumations du cimetière juif de Gabès, ainsi que des relevés de tombes des cimetières juifs de Sousse, de Zarzis, et de Kairouan. On trouvera le détail des années couvertes pour chaque cimetière dans la description des séries constituant la base.

L'AICJT offre également une base de données de 15.000 tombes du cimetière du Borgel. Cette base de données est plus exhaustive que BIKETTE, mais ne comprend pas d'images, et les dates indiquées sont parfois peu fiables. Elle peut néanmoins être utile, en particulier pour s'assurer de l'existence d'une tombe. A noter que les tombes figurant dans BIKETTE dont l'épitaphe est intégralement rédigée en hébreu ou en judéo-arabe ne sont pas recensées dans la base de données de l'AICJT. Ces deux bases de données sont donc tout à fait complémentaires.

Dans tous les cas, et pour des raisons diverses, ces relevés ne représentent qu'une petite partie des tombes présentes dans chaque cimetière :

  • De très nombreuses tombes, souvent plus de la moitié, des cimetières juifs de Tunisie sont détruites ou dégradées au point d'être illisibles, par manque d'entretien ou vandalisme.
  • Aucun relevé photographique exhaustif n'a été entrepris pour ces cimetières, à l'exception de ceux réalisés par l'AICJT en particulier pour le Borgel et pour Sfax, qui alimentent BIKETTE.

Ainsi le cimetière du Borgel contient environ 40.000 tombes, et celui de Sousse environ 5.000.

On pourra se reporter aux ouvrages concernant le cimetière du Borgel dans la bibliographie (section "Patrimoine culturel"), ainsi qu'aux articles suivants :
Les inscriptions funéraires judéo-arabes de Tunisie : art, langue et littérature
L’art funéraire des Juifs de Tunisie. Étude épigraphique et iconographique
Caractéristiques littéraires et linguistiques des épitaphes judéo-arabes de Tunis
Une littérature d’outre-tombe insolite: de l’originale en judéo-arabe tunisien à sa traduction française

Mode d'emploi

La base BIKETTE est consultable par tous les membres du CGJ et de l'AICJT à jour de leur cotisation, sans qu'une autorisation d'accès soit nécessaire. Les contributeurs au projet qui ne sont pas membres du CGJ ont également accès à la base (sur demande en cliquant ici).

Pour accéder à l'interface de recherche, cliquer ici. La recherche par nom et/ou prénom ne présente pas de difficulté particulière. Il est également possible de limiter les résultats de recherche :

- à une plage d'années

- à une série de données, correspondant à un cimetière en particulier. Les codes à entrer dans ce cas figurent ici.

Le nombre de résultats obtenus est limité à 100 : penser à rajouter des critères de recherches si le nombre de résultats dépasse 100.

Une fois obtenue la liste des actes correspondant à la recherche, il est possible :
- de trier cette liste par nom+prénom, numéro d'acte, année de l'acte, nom, prénom, série, en cliquant sur le titre de la colonne figurant en première ligne
- d'accéder à chaque page individuellement, en cliquant sur le titre de la pierre tombale correspondant dans la première colonne à gauche

Pour le cimetière juif du Borgel, les noms de fragments commençant par "TB" correspondent aux carrés suivants :

FragmentCarré
TB1000Attias
TB1100Charlot
TB1600Messika
TB1900Rebbi Haï Taïeb
TB2000Boccara
TB2100, TB2101, TB2102Haddad
TB2200, TB3200Rebbi Elie Borgel
TB4000Bureau
TB5000Rabbins
TB9000Indéterminés

On veillera à filtrer sur toutes les variantes possibles d'un nom ou d'un prénom recherché. Par exemple la chaîne de recherche "TBO" devrait sélectionner les noms SITBON, SETBON, SCETBON et CHETBOUN, tous équivalents au même nom de famille, mais pas les noms SIDBON ou SEDBON, eux aussi équivalents.

A titre expérimental, certaines fiches comportent un lien vers l'acte de décès correspondant dans BECANE. Ces actes de décès ne sont accessibles qu'aux adhérents du CGJ disposant de l'autorisation d'accès à la base BECANE.

Malgré tout le soin apporté au relevé et à la constitution de la base, quelques erreurs, problèmes et images de mauvaise qualité peuvent subsister. Veuillez les considérer avec indulgence, mais aussi nous signaler tout problème ou erreur concernant un acte en particulier, en cliquant sur le lien "signaler un problème" présent sur chaque page correspondant à un acte, et en décrivant le problème le plus précisément possible. L'équipe BIKETTE vérifiera chaque signalement, et rectifiera les erreurs dans une version ultérieure de la base - ce qui peut prendre quelques mois, compte tenu des actions nécessaires. Il n'est pas utile de nous signaler les photos de mauvaise qualité, qui sont difficilement améliorables.

Pour toute question générale sur la base de données BIKETTE, veuillez nous envoyer votre message en cliquant ici.

Pour accéder à la base BIKETTE, cliquer ici (accès réservé aux adhérents).

Undefined