Conférence de Philippe Danan : Une famille dans TORCH (Alger 1942)

Submitted by on
06/10/2014 - 18:30

Lundi 6 octobre 2014 à 18 h 30

Auditorium de l ’A.I.U. 45, rue La Bruyère Paris 9e

Conférence de Philippe Danan

Une famille dans TORCH

 

Le 8 novembre 1942, quatre cents jeunes résistants, juifs pour la plupart, munis d'un armement dérisoire, s'emparaient des points stratégiques d'Alger, prenaient le contrôle des communications et arrêtaient une dizaine de généraux et d'amiraux.

La ville était alors défendue par 12000 hommes de l'armée de Vichy, 2000 SOL1 et quelques centaines de membres du PPF2 armés.

Pendant que l'armée vichyste était paralysée par cette poignée d'hommes, le corps expéditionnaire anglo-américain débarquait et pouvait par la suite s'emparer d'Alger avec son port et ses aéroports intacts; ce fût l'opération Torch.

 

 

 

Philippe Danan ne s'étendra ni sur le contexte politique ni sur les conséquences militaires de l'opération Torch mais abordera seulement, pour l'essentiel, ses souvenirs, des anecdotes concernant des membres de sa famille, relatives à cet évènement, anecdotes qui lui ont été racontées autrefois, ou que certains des acteurs lui ont confié bien plus tard.

 

 

 

1 Service d'Ordre de la Légion française des combattants, créée par Pétain en août 1940. Cet organisme officiellement antisémite créé par Pétain; c'est l'ancêtre de la sinistre Milice. Dans le serment officiel des membres du SOL: <<Je jure de lutter contre la démocratie, la lèpre juive et la dissidence gaulliste.

2 Parti Populaire Français, mouvement d'extrême droite fondé par Doriot en 1836; en Algérie, le PPF avait été armé par les commissions d'armistice germano-italiennes.